Bonjour à tous ! Aujourd'hui c'est la chandeleur, en bonne bretonne que je suis je me devais donc de vous faire des crêpes ! Vous trouverez donc mes recettes pour les crêpes au froment (sucrées) et au blé noir (salées). Je fais mes crêpes sur ce que l'on appelle une bilig. C'est une grande plaque de fonte de 40 cm de diamètre sur laquelle on cuit les crêpes à environ 230 °.

20140202_150253  20131228_184235  20131228_184746

Pâte de froment :

500 g de farine, 1 cuillère à soupe de farine de blé noir, 1 pincée de sel, 250 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 3 oeufs, 50 g de beurre, 1 litre de lait entier ou 1/2 écrémé.

Faire un nid dans la farine. Mettez-y le sucre, le sel, le sucre vanillé et les oeufs. Mélanger l'ensemble avec un peu de lait jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène. Ajoutez le beurre fondu et délayez. Verser progressivement le reste du lait et remuer sans battre jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Vous n'avez pas besoin de laisser reposer la pâte.

Pâte de blé noir (sarrasin) :

500 g de farine de sarrasin, 1 cuillère à soupe de farine de froment, 1 litre de lait entier ou demi écrémé, gros sel (au goût de chacun), 1 jaune d'oeuf.

Délayer la farine avec un peu de lait, malaxez de façon à obtenir une pâte épaisse et élastique que vous battrez quelques minutes (faites le avec les mains c'est plus facile). Ajoutez ensuite, petit à petit, le reste du lait en remuant la pâte. On peut augmenter ou réduire la quantité de lait pour obtenir une pâte plus ou moins épaisse. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez le bien.

On peut aussi faire la pâte avec de l'eau et non du lait. la pâte sera plus digeste mais aussi plus forte en goût. Perso moi je préfère au lait.