750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just my cooking, mes p'tites recettes !
16 février 2014

Profiteroles

Voilà un dessert que j'adore, les profiteroles ! voici la recette :

1959492_10202438188409661_304841066_n

Le craquelin :

40 g de beurre, 50 g de cassonnade, 50 g de farine, 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélangez le sucre, le sel et la farine. Ajoutez le beurre pommade. Pétrissez bien le tout pour obtenir une boule. Etalez cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une pâte de 2 à 3 mm d'épaisseur. Avec un emporte pièce, préparez les disques de craquelin que vous déposerez sur vos choux.

La pâte à chou :

80g de beurre, 120g de farine, 3 oeufs, 1 CS de sucre (pour les pâtes sucrées), 1/2 cc de sel

Préparation au Thermomix :

Mettre dans le bol 150g d'eau, le beurre, le sel et éventuellement le sucre. Régler 5 minutes à 100°C, vitesse 1. A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 minutes 30 à vitesse 3. (la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée). Ouvrir le bol pour refroidir la préparation (la température doit descendre à 50° environ). Ajouter les oeufs un par un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 puis mixer 30 secondes à vitesse 5.

Préparation sans thermomix :

Mettre dans une casserole le sel, le beurre et le sucre si la recette est sucrée. Faire bouillir le tout et y verser d'un seul coup toute la farine tamisée. Bien remuer à la spatule et la travailler environ 5 min à feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter un à un les oeufs en travaillant énergiquement la pâte à chaque fois.


Verser la pâte à chou dans une poche à douille. Dresser vos choux sur une feuille de papier sulfurisé et déposer un disque de craquelin sur le dessus.

Enfournez environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante.

Sauce au chocolat :

Dans une casserole ou au micro-ondes faites fondre ensemble 100 g de chocolat patissier, 40 g de beurre et 10 cl de crème fraîche liquide, bien mélanger le tout pour obtenir une sauce bien lisse.

Dressage des profiteroles :

Coupez vos choux en deux. Déposez une boule de glace vanille ou autre parfum dans la partie basse du chou. Refermez avec la partie haute. Nappez de sauce chocolat et déposez quelques amandes effilées. Ajoutez une touche de chantilly (je l'ai faite au siphon avec 20cl de crème liquide entière et environ 10 g de sucre).

Et voilà, il ne reste plus qu'à déguster ! Si vous avez trop de chou, vous pouvez les congeler sans problème, ils se conservent très bien et ne bougent pas à la décongelation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'un de mes desserts préférés, mais je suis nulle en pate à choux!!
Just my cooking, mes p'tites recettes !
  • Bonjour, Passionnée de cuisine depuis longtemps, j'avais envie de vous faire partager ma passion et mes recettes. Pâtisserie, cuisine salée ou sucrée il y en a pour tous les goûts. Avec ou sans Thermomix, j'espère que vous trouverez ici votre bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 575 133
Newsletter
135 abonnés
Publicité