750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just my cooking, mes p'tites recettes !
29 mars 2014

Brioche Butchy

Cette brioche Allemande qui a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche fait en ce moment le tour des blogs. Elle est très moelleuse, légèrement filante, un régal. Avec ces quantités j'ai fait 1 grande brioche et des petites brioches individuelles. Merci à http://titounette45.canalblog.com pour sa recette.

 

 20140319_153530_resized          20140319_153407_resized

 

Ingrédients :

100g de lait (j'ai mis du lait 1/2 écrémé)

20g de levure de boulanger

60g de sucre en poudre

500g de farine type 45

2 oeufs

200g de crème fraîche épaisse entière

1cuil à café rase de sel

1cuil à café d'eau de fleur d'oranger

Sucre glace

 

Préparation :

Mettre le lait, les oeufs et la levure émiettée dans le bol du thermomix. Régler 2 min, 37°, vitesse 2

A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger et la crème fraiche

Régler 5 min, fonction pétrin .

Si la pâte paraît un peu trop liquide et collante, ajouter petit à petit un peu de farine, et pétrir de nouveau 1 à 2 minutes.

Vous pouvez faire toutes ces étapes avec un autre robot que le Thermomix.

Mettre la boule de pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30 (ou si vous voulez gagner du temps dans un four éteint préchauffé à 40°).

La pâte à doublé, voire triplé de volume !

Passé ce temps, dégazer la pâte (chasser l'air en donnant un coup de poing dedans)

Sur un plan de travail fariné, détailler la pâte en petites boules d'environ 40g

Les entreposer les unes à côté des autres sans les serrer, dans un cadre pâtissier (brioche rectangle), ou un cercle (brioche ronde), posé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou bien alors un moule silicone (c'est ce que j'ai utilisé).

Couvrir de nouveau avec un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h (toujours dans mon four éteint pour moi, ce qui m'a fait gagner 30min)

Les boules se sont collées les unes aux autres...

Cuire la ou les brioches, à 150°, pendant 30min

Laisser refroidir, et saupoudrer le dessus de sucre glace tamisé.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
légère, moelleuse, un régal....
B
merci !
B
merci !
V
Super ces brioches.
J
elle est superbe ta brioche, je note la recette pour la faire bientôt....
Just my cooking, mes p'tites recettes !
  • Bonjour, Passionnée de cuisine depuis longtemps, j'avais envie de vous faire partager ma passion et mes recettes. Pâtisserie, cuisine salée ou sucrée il y en a pour tous les goûts. Avec ou sans Thermomix, j'espère que vous trouverez ici votre bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 575 005
Newsletter
135 abonnés
Publicité