Voilà la deuxième recette du concours zéro déchets IKEA. Ici j'ai réutilisé les épluchures de carottes et de pommes de terre, et oui tout se mange, vous verrez c'est surprenant !

20140316_155900_resized

Ingrédients (pour 50 bouchées) :

-       1 kg de pommes de terre à chair farineuse

-       Epluchures de pomme de terre et carottes

-       Sel, poivre,

-       Quelques pincées de piment d’espelette

-       Bleu (fromage)

-       Chapelure

-       Huile

-       Un peu de crème liquide

 

Préchauffer le four à 200°.

Eplucher les pommes de terre et garder les épluchures.  Couper les pommes de terre et les mettre à cuire dans de l’eau salée ou pour moins de déchets au micro ondes. Découpez alors les pommes de terre en cubes, mettez le tout dans un sac congélation, fermez le et mettez au micro ondes pour 8 minutes environ. Vos pommes de terre sont cuites sans eau !

Sur une plaque, déposer les épluchures de pommes de terre (ici avec celles des carottes), saler, poivrer et ajouter quelques pincées de piment d’espelette

Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et déposer dans un saladier. Ecraser grossièrement à la fourchette en ajoutant si nécessaire un peu de lait ou crème.

Couper le fromage en petits cubes.

Prendre une cuillère à soupe de pomme de terre et former une petite boule. Ouvrir légèrement et intégrer le fromage. Bien refermer et faire une boule bien ronde. Déposer sur une assiette. Continuer pour toute la pomme de terre.

Sortir les épluchures de légumes du four et les passer au mixeur. Ajouter un peu de chapelure. Bien mélanger et réserver

Préparer 3 assiettes : 1 avec un œuf battu, 1 avec de la farine, 1 avec la chapelure

Passer les boules dans la farine, puis l’œuf et enfin la chapelure. Déposer sur une assiette.

Dans une casserole, faire chauffer de l’huile. Quand elle est bien chaude, y déposer les cromesquis pour quelques minutes. Déposer sur un papier absorbant.

Préparer la sauce au bleu en faisant fondre doucement dans une casserole le bleu avec de la crème. Laisser épaissir. Si besoin ajouter un peu de farine pour donner plus de consistance.

Déposer une cuillère de sauce dans la verrine et y déposer par dessus le cromesquis.