750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just my cooking, mes p'tites recettes !
8 mai 2014

Fraisier meringué

Je vous propose de réaliser aujourd'hui un fraisier meringué. C'est la période des fraises, profitons en, avec de belles gariguettes c'est excellent !

fraisier

Ingrédients :

Pour les biscuits et la garniture :

  • 500g de fraises équeuttées
  • 150 g de farine
  • 6 oeufs entiers
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à café rase de vanille poudre

Pour la crème mousseline :

  • 6 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1/2 litre de lait
  • 50 g de Maïzena
  • 250 g de beurre doux
  • 30 g de liqueur de fraise

Pour le sirop :

  • 50 g d'eau
  • 75 g de sucre
  • 1 verre de liqueur de fraise

Pour la couverture meringuée :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 50 gr de sucre

1 / Faire la crème mousseline :

Réaliser la crème pâtissière : Dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille - Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher - Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement - Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire. Déposer au réfrigérateur.

2/ Faire les biscuits : Séparer les blancs et les jaunes de oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil.

3/ Coucher2 disques à la poche à douille sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire 200°C pendant 12 minutes environ.

4/ Faire le sirop : Bouillir l'eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon - A froid, incorporer la liqueur de fraises. Réserver.

5/Quand la crème est COMPLÈTEMENT froide (sinon votre crème ne prendra pas ou mal), au batteur, incorporer le restant de beurre et la liqueur. Commencer à battre le beurre afin qu'il soit bien souple et mou puis incorporer, CUILLÈRE PAR CUILLÈRE, la pâtissière beurrée. Continuer de battre environ 10 minutes pour bien aérer la crème puis incorporer la liqueur de fraise.

6/ Dans un cercle a mousse, dresser un disque de biscuit. au pinceau le badigeonner de sirop. Mettre une couche de crème mousseline. Disposer sur tout le tour des fraises lavées, équeutées et coupées dans le sens de la longueur. Finir de garnir en alternant couche de crème et fraises en morceaux jusqu'à 1 cm du bord du cercle. Badigeonner le deuxième disque de sirop et le poser sur le gâteau.

7/ Battre 3 blancs d'oeufs en neige. Quand le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Arrêtez de battre quand le mélange est bien serré. Disposez sur le biscuit du dessus.

Décorer à votre goût et réserver au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça à l'air délicieux mais la meringue n'est pas cuite sur le dessus? je pense que je vais faire ce dessert dimanche merci je n'avais pas encore trouvé l'idée
Just my cooking, mes p'tites recettes !
  • Bonjour, Passionnée de cuisine depuis longtemps, j'avais envie de vous faire partager ma passion et mes recettes. Pâtisserie, cuisine salée ou sucrée il y en a pour tous les goûts. Avec ou sans Thermomix, j'espère que vous trouverez ici votre bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 575 133
Newsletter
135 abonnés
Publicité