Bonsoir ! Désolée pour ces quelques jours d'absence mais je ne vois pas le temps passer ! Reprise du boulot à plein temps en pleine saison, vacances des enfants, bref, le temps passe trop vite, vivement les vacances !

Après avoir fait un fraisier pour 30 personnes dimanche il me restait des tonnes de blancs d'oeufs, résultat, des macarons ! je les ai fait au thermomix, génial ! J'ai trouvé cette recette sur la page http://lechaudronmagiquedegeorgie.overblog.com/. Merci pour cette recette, tout simplement au top !

10501641_10203467393259139_910920752037948882_n

Vous pouvez les garnir de suite ou aussi congeler les coques et les ressortir quelques heures avant dégustation pour les garnir.

Ingrédients pour 120 coques soit 60 macarons :

160 g de poudre d'amandes, 160 g de sucre glace, 140 g de blancs d'œufs séparés des jaunes depuis au moins 12h et sortis du frigo la veille ou décongelés de la veille, 180 g de sucre en poudre (2 x 90 g), colorants en poudre de préférence

 * Vous pouvez plusieurs jours avant, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Placez-les dans une jatte que vous recouvrirez de film plastique et que vous percerez avec la pointe d’un couteau. Mettez le tout au frigo. Les blancs d’œufs vont se liquéfier en séjournant plusieurs jours au réfrigérateur, l’idéal étant une semaine. Pendant ce temps de repos, les blancs vont perdre leur élasticité, l’albumine va se déliter de cette façon, ils vont monter beaucoup plus facilement en neige et ne risquent pas de grainer.

 Préparation :

Avant de commencer, préparez tout ce dont vous avez besoin (saladiers, maryse, 2 bols pour le sucre, plaques four recouverte de papier sulfurisé ou tapis silicone).

Mettez dans le bol la poudre d’amandes et le sucre glace puis mélanger 10 sec/Vit 9. Passez au tamis cette poudre et réservez.

Après avoir lavé et séché parfaitement votre bol, versez les blancs d'œufs dans le bol avec le fouet, programmez 7 min/37°/Vit 3.5 (en augmentant petit à petit au début).

Au bout d’une minute environ, quand les blancs commencent à devenir mousseux, incorporez les premiers 90 g de sucre en poudre.

Dès que les blancs sont montés en meringue, il reste environ 4 min au compteur, incorporez les 90 g de sucre restants et laissez tourner jusqu'a dilution complète du sucre. La préparation doit être brillante et faire un bec.

A la sonnerie, mettre la meringue dans un saladier et versez le mélange sucre glace/poudre d'amandes, préalablement tamisé.

A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement les poudres aux blancs de haut en bas. Le mélange doit être homogène, sans être trop liquide.

Après avoir obtenu une préparation lisse et brillante, divisez la pâte en autant de couleurs différentes que vous souhaitez et ajoutez les colorants.

Versez dans une poche à douille, munie d'une douille lisse de 8mm ou 9 mm et dressez sur du papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone.

Préchauffez votre four à 160°, chaleur tournante et cuire 15 à 18 minutes. Tout dépend bien sûr de chaque four donc surveillez bien vos macarons à partir de 13 minutes. Vous pouvez ouvrir la porte du four à mi-cuisson.

Laisser refroidir la plaque de macarons avant de les décoller, vous pouvez aussi poser le papier cuisson ou le tapis silicone chaude sur un plan de travail humidifié.

Il ne vous reste plus qu'à les garnir avec une ganache de votre choix et les conserver dans une boîte hermétique au frigo jusqu'au lendemain, ils n'en seront que meilleurs, enfin ça c'est si vous arrivez à attendre !