Bonjour à tous ! J'ai fêté mon anniversaire dimanche et avec les grandes chaleurs de ces derniers jours j'ai opté pour un dessert glacé, première tentative de vacherin, pour changer du traditionnel vanille fraise j'ai tenté le vacherin mangue et fruits rouges. C'est un délice ! Je vous laisse essayer, c'est vraiment pas dur ! j'ai choisi de tout faire maison, glace y compris mais vous pouvez très bien le faire avec de la glace achetée dans le commerce

PhotoGrid_1406613840849    PhotoGrid_1406613533455

Ingrédients :

Pour la meringue : 200g de blancs d'oeufs, 200g de sucre, 150g de sucre glace

Pour le sorbet fruits rouges : 500 g de fruits rouges congelés, 80g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 blanc d'oeuf

Pour le sorbet mangue : 500 g de mangue congelée en cubes, 80g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 blanc d'oeuf

Pour la décoration, 50cl de crème fraîche entière, 30g de sucre

 

Préparation :

Avant de débuter la préparation du vacherin, asurez vous que vos fruits sont bien congelés.

Commencez par préparer la meringue, cette étape peut être réalisée la veille.Préchauffez votre four à 90°, chaleur tournante. Montez les blancs en neige très fermes et ajouter progressivement le sucre en poudre sans arrêter de battre. la meringue doit être très serrée. Ajoutez ensuite délicatement le sucre glace et mélangez avec une maryse.

Pour réaliser la meringue au thermomix, mettez les blancs d'oeufs dans le bol avec le fouet. Programmez 4 minutes, 37°, vitesse 4 en montant progressivement la vitesse. Sortez la meringue du bol et ajoutez délicatement le sucre glace.

Versez la meringue dans une poche à douille et sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dressez vos meringues. Il vous faudra un disque du diamètre souhaité (pour moi 24 cm), des batons de meringue (type boudoirs). Laissez cuire pendant environ 1h30 à 2 heures à 90° (surveillez la cuisson, cela dépend des fours, de la taille des meringues et il ne faut pas que la meringue colore).

Laissez refroidir complètement. Quand la meringue est froide, déposez la dans un cercle patissier.

Vous pouvez maintenant préparer le sorbet. Pour cela j'ai utilisé mon Thermomix, juste génial pour les glaces. Vous pouvez aussi le faire avec une sorbetière ou acheter de la glace dans le commerce.

Mettez le sucre et le sucre vanillé dans lebol. Mixez 10 secondes, vitesse 9, vous obtenez du sucre glace. Sortez les fruits rouges du congélateur,et  versez les dans le bol du Thermomix avec le sucre. et le balnc d'oeuf. Mixez le tout 1 minute, vitesse 9. Insérez ensuite le fouet dans le bol et mixez 20 secondes, vitesse 3.

Le sorbet est prêt, déposez le délicatement sur votre disque de meringue. Remettez tout de suite au congélateur.

Préparez maintenant le sorbet mangue de la même façon. Mixez le sucre 10 secondes, vitesse 9. Ajoutez la mangue congelée, le blanc d'oeuf. Mixez 1 minute, vitesse 9. Ajoutez le fouet et mixez encore 20 secondes vitesse 3. Ajoutez cette couche de sorbet par dessus la couche de fruits rouges. Laissez prendre quelques heures au congélateur.

Pour les finitions du vacherin, vous pouvez le faire à la dernière minute ou à l'avance (c'est ce que j'ai fait), la crème sera alors glacée .

Battre la crème fraîche entière et le sucre en chantilly bien ferme.

Enlevez le vacherin du cercle pâtissier. Etalez une couche de cette chantilly tout autour du vacherin, cela va vous permettre de faire tenir vos meringues autour du dessert. Déposez les meringues tout autour de la glace en laissant un petit espace entre chaque. Quand les meringues sont posées sur le tour, décorez le dessus du vacherin. Prenez une poche à douille cannellée et faites des petits dômes de crème fouettée sur le dessus. remplissez aussi les espaces entre les meringues sur le tour du dessert.

Votre vacherin est prêt ! Vous pouvez le déguster de suite ou le placer au congélateur. Dans ce cas, pensez à le sortir environ 15 minutes avant de servir.