750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just my cooking, mes p'tites recettes !
8 septembre 2014

Pétoncles au beurre d'ail

Bonjour à tous ! Comme chaque week end, je suis allée faire mon petit tour au marché, la saison des coquilles commence et avec elle celle des pétoncles ! J'en ai donc profité pour me faire plaisir. Je vous propose de découvrir ici comment les ouvrir, préparer et les cuisiner au beurre d'ail.

 

10556317_10203827908911805_3213198276110484946_n        petoncles

J'ai tellement l'habitude de le faire que je n'ai pas pris de photos lors de la préparation mais je vous ai trouvé sur le site www.la-recette-de-cuisine.com des explications bien détaillées.

 

Étape1
Ouvrir décoquiller Pétoncles et St Jacques  recette de cuisine Ouvrir décoquiller Pétoncles et St Jacques  recettes de cuisine Ouvrir décoquiller Pétoncles et St Jacques  Ouvrir décoquiller Pétoncles et St Jacques recette photographie

LES NOIX DE PÉTONCLES : sont toujours un peu ouvertes et si elles se referment quand on les rince sous l'eau, c'est un signe de fraîcheur. Il suffit donc de glisser un couteau dans la fente formée entre les deux coquilles. Il faut lui faire suivre la surface interne de la coquille supérieure jusqu'à ce que l'on bute contre la noix et la couper en raclant la coquille. Dès que la noix est tranchée, forcez sur la coquille pour l'ouvrir complètement.

 
 
Étape2
recette de cuisine Ouvrir décoquiller Pétoncles et St Jacques   recettes de cuisine Ouvrir décoquiller Pétoncles et St Jacques   Ouvrir décoquiller Pétoncles et St Jacques

Avec une petite cuillère, tournez autour de la noix pour la décoller. Et décrochez la en raclant la coquille par-dessous. Rincez les noix en retirant les petits morceaux de barbe. Vous pouvez d’ailleurs conserver cette dernière pour préparer un fond de sauce.

Pour le beurre d'ail ou beurre d'escargot, rien de plus simple. Il faut suffit de mixer ensemble un demi bouquet de persil et 2 belles gousses d'ail. Ajoutez y ensuite 200g de beurre salé en morceaux et mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte.
Si vous avez le thermomix mettez dans le bol un demi bouquet de persil et  2 belles gousses d'ail. Mixez 15 secondes vitesse 6, nettoyez les parois du bol avec la spatule, remixez quelques secondes. Puis ajouter 200g de beurre en morceaux petit a petit par le trou du gobelet en mixant vitesse 10.
 
Vous pouvez maintenant préparer les pétoncles en déposant une noix dans chaque coquille que vous aurez gardé (pas la coquille plate, l'autre). Avec une petite cuillère ajoutez y une noix de beurre d'ail.
 
Mettez au four préchauffé à 180° pour une quinzaine de minutes et régalez vous !
Publicité
Publicité
Commentaires
Just my cooking, mes p'tites recettes !
  • Bonjour, Passionnée de cuisine depuis longtemps, j'avais envie de vous faire partager ma passion et mes recettes. Pâtisserie, cuisine salée ou sucrée il y en a pour tous les goûts. Avec ou sans Thermomix, j'espère que vous trouverez ici votre bonheur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 575 147
Newsletter
135 abonnés
Publicité