Je vous propose de réaliser ce soir une galette de pomme de terre au fromage et palet de saucisse. J'ai pensé cette recette hier vite fait en rentrant du boulot, avec ce que j'avais dans le frigo, c'est très simple et très bon ! j'ai utilisé les palets de saucisse de mon partenaire Hénaff (http://www.henaff.com/). Ils existent en version nature ou tomate basilic, j'ai choisi la version nature.

 10805754_749005181841319_2143075644828716586_n                           palets henaff

 

 

 

Ingrédients (pour 6 galettes) :

- 600 g de pomme de terre

- 30 g de gruyère râpé

- 1 petit oignon

- 1 oeuf

- 6 tranches de poitrine fumée

- 6 palets Hénaff

- 1 belle tomate

- 6 tranches de comté ou autre fromage

Préparation :

Préparez d'abord vos galettes de pommes de terres. Mixez les pommes de terre crues et l'oignon pendant une quinzaine de secondes. Ajoutez y le gruyère, l'oeuf entier, le sel et le poivre. Egouttez bien pour enlever le jus.

Sur une plaque ou une grande assiette recouverte de papier sulfurisé, faites vos galettes en déposant dans un emporte pièce la quantité souahitée de pommes de terre (1 bon centimètre de hauteur mais tout dépend du diamètre des emportes-pièce. Tassez bien avec une cuillère. Décerclez et recommencez pour les 5 autres galettes. Vous pouvez les faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes à 180° ou les passer à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (Attention en les déposant et les retournant dans la poêle, ça casse facilement avant cuisson !)

Dans une seconde poêle, faites cuire quelques minutes vos palets de saucisses sans ajouter de matière grasse. Réservez.

Coupez la tomate en rondelles. A l'aide de l'emporte pièce, faites des ronds de comté (de la même taille que la galette de pomme de terre).

Vous pouvez commencer le montage : Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, déposez les galettes de pommes de terre. Sur chacune d'entre elles, déposez la rondelle de fromage puis la rondelle de tomate. Déposez maintenant le palet de saucisse. Entourez le tout d'une fine tranche de poitrine fumée.

Repassez le tout au four une dizaine de minute à 200° pour que la poitrine fumée soit bien dorée ! et voilà, c'est prêt ! Avec une petite salade verte c'est impeccable !