Début janvier c'est la période des rois, hum les bonnes galettes et fait maison c'est encore meilleur ! Vu que je suis en plein dans les entraînements, je vous propose une galette 100% maison avec une pâte feuilletée maison, vous verrez, ça n'a vraiment rien à voir avec les pates feuilletées du commerce même si je reconnais elles nous dépannent souvent !

1458432_786738564734647_8885416808714146103_n

Pour la pâte feuilletée :

  • 250 g de farine T45
  • 6 g de sel
  • 125 ml d'eau
  • 200g de beurre (le plus sec possible c'est à dire avec moins d'eau, un beurre AOC ou AOP mais pas de beurre de baratte)

Pour la frangipane (la vrai frangipane est un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière mais je ne suis pas fan) :

  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr d'amande en poudre
  • 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou de rhum (facultatif)
  • 2 oeufs + 1 jaune

 

Préparer la détrempe : dans la cuve de votre robot faire une fontaine avec la farine tamisée. Mettre au centre l'eau et le sel. Mélanger le tout à la feuille. Si l'ensemble est trop sec (cela dépend de la qualité de la farine) ajouter un peu d'eau. Il faut obtenir une boule lisse (pas trop homogène non plus) et souple. Inciser en forme de croix et couvrir de papier film. Laisser reposer 30 minutes au frais.
Préparer le beurre de tourage : Sur un plan de travail, coupez le beurre en lamelles assez épaisses , les déposer côte à côte sur une feuille de papier sulfurisé et former un carré, en lui donnant la forme d'un carré . Recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé et tapez avec le rouleau pour bien étaler le carré de beurre et obtenir une  épaisseur de 1cm environ.  Mettre au frigo au moins 20 minutes. Il faut que la détrempe et le beurre aient environ la même texture et température.
Sortez la détrempe, fleurez légèrement votre plan de travail et aplatissez la en carré. Déposez votre carré de beurre au centre de la pâte. Replier la pâte sur le beurre comme si vous fermiez une enveloppe (merci à mylittlerecettes.com pour ce schéma). Faites bien attention à ne pas superposer la pâte.
Farinez légèrement votre plan de travail puis abaissez la pâte en forme de rectangle (la longueur doit être égale à 3 fois la largeur soit, par exemple, 30cm sur 10cm). L’épaisseur de la pâte doit être d’1 cm.

Pliez en trois et faites pivoter la pâte d'un quart de tour afin d'avoir les plis face à vous. Le premier tour est fait.

Pensez à enlever le surplus de farine avant de faire des pliages, sinon la pâte ne va pas se coller

Faites un second tour en abaissant à nouveau la pâte dans la longueur (plis face à vous) et en repliant la pâte en trois. Emballez dans du cellophane et mMettez au frais pour au moins 20 minutes. Petite astuce pour vous rappeler du nombre de tour réalisés, marquez la pâte en faisant une empreinte avec 2 doigts (soit 2 tours).

Refaites la même chose pour les troisième et quatrième tours en n'oubliant surtout pas de tourner la pâte d'un quart de tour à chaque fois. Mettez la pâte au frais dans du cellophane tous les deux tours.

Renouvellez l'opération pour les derniers tours (5è et 6è). Les 6 tours sont faits, la pâte est prête.

 

Pendant que votre pâte repose un peu au frais, préparez votre frangipane.

Dans un saladier battez le beurre mou et le sucre. Ajoutez 1 oeuf entier + 1 jaune. Ajoutez les 125g de poudre d'amandes puis la cuillère de farine. Ajoutez enfin le rhum. bien mélanger le tout. C'est prêt.

Sortez votre pâte du frigo. Coupez la en deux parts égales. En prenant soin de bien fariner votre plan de travail, abaissez la pâte en deux cercles de 22 cm de diamètre environ.

Posez un premier disque de pâte sur du papier cuisson. Déposez y la frangipane à la cuillère ou à la poche à douille (c'est plus régulier) en laissant environ 2 cm du bord.

Humidifiez légèrement le tour avec un peu d'eau.

Mettez la fève !

Déposez délicatement le deuxième disque de pâte sur le premier. Soudez bien les deux disques ensemble. Mettez l'ensemble au frais pendant 30 minutes environ.

A la sortie du frigo, dorez la galette avec un oeuf battu ou un oeuf entier. Décorer la galette en utilisant un couteau mais en faisant attention à ne pas perçer la pâte.

Enfournez pour 30 à 35 minutes à 180° et c'est prêt !

Petite astuce pour obtenir une belle galette bien régulière : déposez une grille quelques centimètres au dessus de votre galette. De cette façon, la galette montera regulièrement et sera bien régulière à sa sortie du four.