Je vais vous parler aujourd'hui d'une garniture parfaite pour les gâteaux décorés : la swiss meringue buttercream. Cette crème qui peut être parfumée selon vos goûts est juste à tomber par terre. Elle n'a rien à voir avec une crème au beurre traditionnelle.

Autre avantage, elle se conserve très bien hors du frigo et encore plus longtemps au frais. Elle se congèle aussi très bien. L'important est de la fouetter avant de l'utiliser et si vous la sortez du frigo laissez la reprendre la température.

 

11206021_852355594839610_5283839979763093877_n

 

 

Ingrédients :

Pour environ  300g de crème (assez pour garnir sur 1 couche  et couvrir un gâteau de 20 à 25 cm de diamètre et haut de 10cm max…)

  • 142 g sucre fin
  • 71g de blanc d’oeufs à température ambiante (environ 2,5 blancs d’oeufs)
  • 142g de beurre mou
  • au choix: une gousse de vanille, des zestes de citron, du coulis de fruits, des arômes...
  • un thermomètre (on peut faire sans mais c'est plus facile avec), un bain- marie

Préparation :

Mélangez bien sucre fin et blanc d’oeuf, faites mousser un petit peu au fouet.

Au bain-marie, faites chauffer le mélange blanc d’œuf + sucre sans cesser de le fouetter jusqu’à 66° au moins cinq minutes. Vous allez ainsi dissoudre complètement le sucre dans l’œuf et détruire les salmonelles de l’œuf. Suivant le bol de votre robot, vous pouvez directement mettre votre bol dans le bain-marie.

Surtout n'arrêter jamais de fouettter, on est très proche de la température de coagulation du blanc d’oeuf, si vous arrêter, vous risquez de voir le blanc cuire !!! et si c’est cuit, c’est foutu...

Une fois la température de 66° atteinte, remettez votre bol sur le socle du robot et montez le mélange blanc+ sucre en meringue ferme (avec le fouet) et jusqu’à ce que le mélange redevienne tiède. C’est la meringue suisse, différente de la meringue italienne et de la meringue française.

Quand la meringue est tiède, utilisez la feuille du robot sur vitesse lente et incorporez le beurre cube par cube. Ca prend un peu de temps mais ça vaut le coup.

Et voilà votre swiss meringue buttercream est prête ! Vous n'avez plus qu'à garnir vos gâteaux décorés ou cupcakes !